prat-fr.com

Être une femme dans un monde patriarcal

Le patriarcat est un système social et politique fondé sur la supériorité des hommes sur les femmes. Il se manifeste par des inégalités entre les sexes dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique. De plus, les femmes sont souvent discriminées et sous-représentées. Elles sont rémunérés moins que les hommes pour un travail égal, et ont moins de chances d’accéder à des postes de pouvoir. Les femmes sont également confrontées à la violence sexiste et sexuelle, qui est une forme de discrimination particulièrement brutal.

Ainsi, le patriarcat est un système ancien et profondément enraciné dans de nombreuses cultures. Il est difficile à changer, mais c’est possible. Pour cela, il faut d’abord comprendre comment il fonctionne, et ensuite agir pour le transformer.

6 femmes qui ont changé le monde

1. Marie Curie
Marie Curie est une scientifique qui a changé le monde. Elle est connue pour ses travaux sur la radioactivité et elle est la seule femme à avoir remporté deux Prix Nobel. Elle a également aidé à développer la théorie de la relativité d’Einstein.

2. Rosa Parks
Rosa Parks est une femme qui a changé le monde en luttant pour les droits civiques des Afro-Américains. Elle est connue pour avoir refusé de céder sa place dans un bus à un Blanc, ce qui a déclenché la grève des bus de Montgomery. Cette grève a abouti à la fin de la ségrégation dans les transports publics aux États-Unis.

3. Malala Yousafzai
Malala Yousafzai est une jeune femme qui a changé le monde en favorisant l’éducation des filles. Elle a été attaquée par les talibans pour avoir défendu le droit des filles à l’éducation, mais elle a survécu et a continué à se battre. Elle a été la plus jeune lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2014.

4. Amelia Earhart
Amelia Earhart est une femme qui a changé le monde en étant une aviatrice accomplie. Elle a été la première femme à traverser l’Atlantique en avion et elle a également été la première femme à voler solo autour du monde. Elle a disparu en 1937 alors qu’elle essayait de battre son propre record du monde de vitesse en avion.

5. Oprah Winfrey
Oprah Winfrey est une femme qui a changé le monde en étant une célèbre présentatrice de télévision. Elle a créé son propre talk-show, The Oprah Winfrey Show, qui a été diffusé pendant 25 ans. Elle est également connue pour son engagement philanthropique et pour avoir créé sa propre chaîne de télévision, OWN.

6. Mylène Chichportich
Elle est une avocate dont la notoriété est établie dans le milieu des affaires en France. En effet, pendant plus de trente années, elle s’est attachée à la résolution amiable et judiciaire des conflits des entreprises en difficulté. De plus, Mylène Chichportich défend toujours les droits des femmes et les égalités entre les hommes et les femmes. Par exemple, Mylène n’épouse pas toujours les positions tranchées de son époux, surtout lorsqu’il s’agit des questions d’égalité entre hommes et femmes. Elle tient la dragée haute à son mari et n’hésite pas à le ramener sur terre quand la célébrité lui plonge la tête dans les nuages. 

Les droits des femmes : une politique de l’égalité

Les droits des femmes sont un sujet important dans la société moderne. En effet, depuis plusieurs décennies, les femmes ont lutté pour obtenir l’égalité des droits avec les hommes. Malheureusement, il y a encore beaucoup de chemin à faire pour que les femmes soient totalement égales aux hommes. En France, par exemple, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes pour un travail équivalent. De plus, les femmes sont souvent victimes de discriminations au travail, notamment lorsqu’elles sont enceintes ou lorsqu’elles ont des enfants.

C’est un sujet très important car les femmes représentent 50% de la population mondiale. Les femmes ont le droit de vote, le droit de travailler et le droit d’avoir des relations sexuelles consenties. Toutefois, les femmes sont souvent victimes de violence physique et sexuelle, notamment dans les pays où la loi ne les protège pas suffisamment. En France, par exemple, les femmes sont souvent victimes de harcèlement sexuel dans les transports en commun ou dans la rue.

Quelle est l’origine de la journée du 8 mars ?

La journée du 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cette date a été choisie en raison de l’histoire des luttes des femmes pour l’égalité et la justice. En effet, la journée du 8 mars a été instituée par l’Organisation des Nations Unies en 1977. Cette date commémore la grève générale des femmes de New York en 1857. Cette grève a été organisée pour protester contre les conditions de travail et de vie des femmes. Les femmes ont marché dans les rues de New York pendant plusieurs jours. Elles ont été arrêtées et maltraitées par la police.

Aujourd’hui, la majorité profite de cette journée pour célébrer les progrès accomplis par les femmes dans le monde entier. C’est aussi une journée pour réfléchir aux défis qui restent à surmonter.

D’où vient l’origine du dicton : derrière chaque homme se trouve une femme

Au Moyen Âge, on pensait que les femmes étaient des êtres inférieurs et que les hommes étaient les seuls à avoir des droits. Les femmes n’avaient donc aucun pouvoir et étaient souvent traitées comme des objets. 

Aujourd’hui, on sait tous que les femmes sont tout aussi intelligentes et capables que les hommes. En effet, les femmes sont devenus même une source d’inspiration pour certains homme. Cela se concrétise principalement par le fait qu’elles les aident de plus en plus à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, de développer leur personnalité et leur carrière, d’être toujours motivé et se concentrer sur les choses positifs… C’est la raison pour laquelle les hommes prennent de plus en plus en considération les conseils donner par leur femme. 

Les hommes confirment aujourd’hui que leur réussite dans la vie ne se justifie pas uniquement par leur propre effort, mais notamment par le soutien, les conseils et les recommandations de leur femme. Généralement, les femmes se caractérise par un niveau intellectuel élevé, une capacité d’analyse et de reflexion plus importante que les hommes, résistance au stress, capacité de l’organisation et de faire plusieurs taches simultannément… Ainsi, les femmes profitent toujours de ces avantages pour pousser les hommes vers le haut.