wset

Le vin est une industrie spécialisée. Pour travailler avec le vin, vous devez comprendre le vocabulaire. Et pour comprendre le vocabulaire, vous devez comprendre les processus qui sous-tendent la vinification. Quel que soit le milieu professionnel dans lequel vous travaillez, il est toujours avantageux d’obtenir les qualifications requises. Avec les qualifications de vin, vous avez le bonus de pouvoir goûter des vins extraordinaires. Se former vous distinguera également des praticiens amateurs, blogueurs du vin et autres.

Les différents cours sur le vin

En fonction de vos objectifs de carrière et de vos intérêts, il existe quatre principaux cours de certification du vin. Chaque certification offre quelque chose de différent et chacune a des exigences différentes pour les étudiants potentiels. La plupart des accréditations suivantes vous obligent à atteindre au moins 75% de vos tests ; la plupart des certificats sont basés sur des examens. La Cour des maîtres sommeliers propose une procédure de certification graduée en quatre étapes. Vous ne pouvez passer à la prochaine étape de la certification que si vous avez réussi les niveaux précédents.

Les différentes catégories en œnologie

Les quatre étapes sont les suivantes : certificat d’initiation au sommelier (cours de trois jours), examen de sommelier certifié (examen d’un jour), certificat de niveau avancé de sommelier (cours de cinq jours) et diplôme de maître sommelier. Bien que le diplôme soit offert depuis la fin des années 1960, il n’y a qu’environ 200 maîtres sommeliers dans le monde. Pour obtenir cette certification finale, vous devez faire vos preuves au sommet de votre profession et devenir un expert parmi vos pairs.

La formation WSET

Le Wine and Spirits Education Trust (WSET) fournit l’enseignement du vin certifié le plus vaste et le plus largement disponible au monde. Les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs niveaux et choisir le cours en ligne. Cela est bénéfique, car l’apprentissage en ligne peut être très avantageux pour les apprenants adultes en reconversion professionnelle dans l’hôtellerie et la restauration, surtout si vous souhaitez continuer à travailler pendant vos études.

La formation WSET met fortement l’accent sur la connaissance du vin et une compréhension théorique de l’industrie du vin. Il y a moins de temps consacré aux aspects pratiques, tels que le service ou le travail de restaurant. Il existe quatre niveaux, qui augmentent en profondeur et en complexité à mesure que vous progressez. Ce programme est populaire auprès des écrivains spécialisés dans le vin et de ceux qui souhaitent comprendre la science, les accords mets-vins et les processus qui sous-tendent la vinification, plutôt que le service du vin.

Les cours WSET sont proposés dans plusieurs langues, ce qui signifie qu’ils sont reconnus dans le monde entier. Ils sont bien respectés et peuvent satisfaire aux exigences en matière d’études préalables pour d’autres certificats.

Déroulement de l’examen

L’examen Certified Wine Specialist comprend 100 questions à choix multiples, toutes les réponses étant extraites du guide d’étude de la Société. Chaque personne qui s’inscrit pour passer l’examen reçoit une copie du guide d’étude. Les éducateurs de vin sont testés sur leurs connaissances du vin, ainsi que sur leur capacité à communiquer ces connaissances à différents publics. L’examen Wine Educator est plus complexe que le test Wine Specialist et se compose de cinq sections différentes.

Le WSET offre une vue alternative. Le monde du vin au sens large est étudié avec peut-être plus de pertinence pour les personnes travaillant dans le secteur du vin en général ; professionnels du vin travaillant pour des producteurs ou des distributeurs, dans les domaines de la vente et du marketing à l’exportation, des relations publiques, du journalisme viticole ou de tous ceux qui pourraient bénéficier d’une prise plus globale. Les sommeliers et les professionnels de l’hôtellerie étudient également les cours WSET en grand nombre afin de bénéficier d’une technique de dégustation améliorée et d’une image plus large des différents vins, obtenant ainsi une qualification internationalement reconnue. Si vos projets peuvent impliquer de travailler à l’étranger ou de travailler avec des clients étrangers, WSET doit figurer sur votre CV.

ejoindre le programme de l’Institut de maîtrise du vin.