signalétique lumineuse

Les supports de communication éclairés sont très en vogue en ce moment lors d’événements professionnels ou privés. Assurant une double fonction, décorative et interactive, ces supports possèdent de nombreux atouts et servent les entreprises de différentes manières. Parmi les plus utilisés, on peut citer la signalétique lumineuse intérieure et extérieure. Leur impact visuel et leur attrait sont en effet indéniables.

 

A quoi sert la signalétique ?

La signalétique, éclairée ou non, assure de multiples fonctions : indications, communication, promotion, sensibilisation à la sécurité… Si elle est surtout destinée à guider les personnes dans une entreprise, elle s’intègre aussi très bien lors d’événements. Parfois, elle permet uniquement d’améliorer l’apparence visuelle d’un lieu donné.

 

Les enseignes lumineuses

Ce sont les dispositifs de signalétique les plus courants. Ils remplissent de nombreuses fonctions, dont les principales sont :

  • La publicité : l’enseigne publicitaire lumineuse est idéale pour attirer la clientèle. En indiquant à la fois l’emplacement d’une entreprise ou d’un établissement, les enseignes contribuent à promouvoir l’image de marque grâce à une communication visuelle attrayante.
  • La reconnaissance : les enseignes lumineuses permettent aux gens de repérer plus facilement une marque dans un endroit très vaste comme un centre commercial.

 

Signaler les directions

La signalétique extérieure est importante dans le domaine de l’événementiel. En effet, les gens risquent de se perdre si vous ne leur indiquiez pas clairement par où ils doivent se rendre pour se renseigner sur telle ou telle chose. Mais comme un événement en extérieur peut se dérouler dans un lieu immense, la signalétique classique ne remplira pas forcément son rôle.

Voilà pourquoi l’intégration d’éclairages dans les enseignes est une solution gagnante. Ainsi, les gens pourront plus facilement repérer les bâtiments où ils doivent se rendre. De plus, il ne faut pas négliger les signalisations de sécurité et de santé comme les panneaux car ils fournissent les informations utiles pour avertir des dangers éventuels.

Enfin, la signalétique intérieure est pratique pour guider les gens plus facilement sur des choses basiques. Par exemple, en posant une signalétique adaptée, vous n’aurez pas à renseigner chaque passant sur l’endroit où se trouvent les toilettes.

 

Renforcer son identité visuelle

Le monde est attiré par ce qui brille et ce qui se démarque. C’est pourquoi utiliser une signalétique lumineuse durant un événement professionnel vous assure d’atteindre vos objectifs de communication. En effet, les supports peuvent être personnalisés. Si certaines entreprises choisissent de faire figurer leurs logos pour la publicité extérieure, d’autres se servent des panneaux publicitaires lumineux pour promouvoir un service ou un produit particulier.

 

Une publicité à moindre coût

De nos jours, les entreprises disposent de plusieurs moyens pour se faire connaître. Si les petites sociétés choisissent les outils de communication classiques comme les journaux et la radio, les moyennes et les grandes entreprises se tournent vers les publicités très médiatisées. Or, se faire connaître a un coût, et qui n’est pas moindre. De plus, une mauvaise conception risque de nuire à l’image de l’entreprise.

Les jeunes entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrentes à leurs débuts n’ont pourtant pas droit à l’erreur. Aussi, pour gagner en visibilité et accroître leur notoriété, investir dans la signalétique lumineuse est une bonne solution. Beaucoup de gens ont tendance à sous-estimer l’impact que peut avoir une enseigne lumineuse affichant le logo et les informations de base sur une entreprise. Pourtant, ce moyen de communication peut interpeller plus de clients que vous ne l’imaginez.

Ceci étant dit, tout repose dans la conception du dispositif lumineux. Selon que vous comptiez faire la promotion de votre image de marque ou bien orienter vos clients le mieux possible, les supports doivent être de bonne qualité. Ils seront placés stratégiquement et être bien éclairés pour être visibles de très loin. La plupart des professionnels proposent l’éclairage LED qui est une solution plus économique. Ainsi, vous pourrez encore réduire les coûts de votre publicité visuelle !