peroxyde

Gardez une bouteille dans toutes les pièces de votre maison pour blanchir les dents, nettoyer les miroirs, éviter les taches, etc.

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ?

Connu sous le nom de composé chimique H202, le peroxyde d’hydrogène est un puissant oxydant plus puissant que le chlore, le dioxyde de chlore et le permanganate de potassium. Se décomposant naturellement dans l’environnement, le peroxyde est dépourvu de résidus gazeux ou chimiques et est donc plus sûr que les autres oxydants. Extrêmement polyvalent, il peut dissoudre certaines substances mais pas d’autres, en fonction de son utilisation. En ajustant des variables telles que la dose, le temps de réaction et le catalyseur ajouté, le peroxyde peut être ajusté pour des utilisations sélectives. Largement utilisé depuis les années 1800, le peroxyde d’hydrogène est utilisé dans un certain nombre d’industries, notamment l’électronique, l’usinage, la production d’énergie et les textiles. Le produit est tellement fiable et sûr que beaucoup de gens utilisent maintenant une variante plus faible pour les utilisations domestiques à base de peroxyde d’hydrogène. En ce qui concerne les utilisations du peroxyde ci-dessous, utilisez uniquement du peroxyde à 3% pour les applications domestiques et médicales. Le peroxyde de 35% doit être manipulé avec précaution uniquement à l’extérieur, car il brûlera la peau au contact et uniquement par ceux qui le connaissent bien. Voici comment utiliser le peroxyde.

Utilisations dans le jardinage

Le fait de vaporiser vos plantes et votre feuillage de jardin avec une solution à 3 ou 35% de peroxyde d’hydrogène (lisez attentivement les instructions d’utilisation) peut les maintenir en bonne santé. Gardez à l’esprit que lorsque vous utilisez la solution à 35%, vous aurez besoin de beaucoup moins que la variété à 3%. Par exemple, dans un gallon d’eau, ajoutez une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène à trois pour cent ou deux cuillerées à thé de la solution à trente-cinq pour cent. Pour traiter les champignons des plantes, doublez ces quantités et utilisez un vaporisateur pour l’application. Faites attention à ne pas mélanger les quantités et consultez votre propriétaire de pépinière, votre paysagiste ou votre jardinier professionnel pour connaître les quantités exactes. Une solution à 10% de peroxyde peut être utilisée comme herbicide, il est donc essentiel de bien mélanger le volume voulu.

Animaux domestiques et articles pour animaux domestiques

Certaines personnes nettoient le bac à litière pour chat en la vidant, en rinçant le plateau, puis en remplissant le fond avec du peroxyde à 3% domestique et de l’eau dans un mélange approprié, en fonction de la quantité d’action oxydante requise. Un mélange similaire peut être utilisé pour éliminer les déjections d’oiseaux du ciment ou du bois, désinfecter le bain d’oiseaux ou l’étang à poissons, et nettoyer les cages des animaux.

Pour les bols à poisson, retirez d’abord le poisson et remplacez l’eau dans le bol ou la cuve au besoin après le nettoyage. Certaines personnes toilettent la fourrure de leurs chats avec une brosse légèrement imbibée de peroxyde, mais vérifiez d’abord avec votre vétérinaire. Vous devez faire attention à l’utilisation de la solution sur du métal, car c’est un oxydant qui fera rouiller les métaux plus rapidement. Assurez-vous de rincer toutes les surfaces nettoyées avec la solution pour éliminer les résidus.

 

Le peroxyde en tant que désinfectant

Le peroxyde étant un désinfectant, la solution à trois pour cent peut être utilisée dans un flacon pulvérisateur pour nettoyer les poubelles, les planches à découper et les autres surfaces chargées de bactéries. Utilisez la même solution pour attaquer les champignons, les moisissures et la moisissure qui se trouvent autour des zones humides de votre maison, comme le sous-sol, le garage, les fenêtres ou les salles de bain. Le peroxyde se décompose en hydrogène et en eau, ne laissant aucun résidu toxique, alors que d’autres produits de nettoyage contenant de l’eau de Javel laissent des éléments toxiques dans l’environnement. Le peroxyde peut être utilisé pour nettoyer les jouets des enfants, assurez-vous simplement de bien les rincer par la suite.