C’est la vraie version de carbonara – PAS de crème, PAS d’oignons, PAS de champignons, PAS de poulet, PAS de poulet ou n’importe quoi d’autre que les restaurants italiens servent partout ailleurs qu’en Italie !

Ingrédients

  • 360g de spaghettis
  • 200 g de guanciale (pancetta) ou bacon
  • 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf
  • 80 g de Parmigiano ou Pecorino râpé (fromage de brebis)
  • huile d’olive
  • sel
  • poivron

Méthode

Préparation:10min ‘ Cuisson:10min ‘ Prêt en:20min

  1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau (vous aurez besoin d’au moins 4 litres pour cette quantité de pâtes – si vous le faites pour plus de 4 portions, ajoutez un litre supplémentaire tous les 100 g de pâtes), en ajoutant deux cuillères à soupe de gros sel pas trop pleines lorsque l’eau commence à bouillir.
  2. Ajouter les pâtes environ une minute après le sel. Ne cassez PAS les spaghettis ! Même s’ils ne tiennent pas dans la casserole, le meilleur moyen est de les tenir dans un bouquet verticalement et de les immerger. Laissez aller et ils se déploieront dans toutes les directions, et comme ils se ramollissent, ils couleront et cuisineront à la perfection.
  3. Lorsque les pâtes sont presque prêtes (voir le paquet de pâtes pour le temps de cuisson), faire frire la pancetta en dés dans une poêle antiadhésive pendant quelques minutes seulement, il n’en faut pas plus.
  4. Égoutter les pâtes et les jeter dans la poêle avec la pancetta et continuer à les frire en ajoutant un peu d’huile d’olive (les pâtes doivent être un peu moins al dente quand vous les égouttez car elles continueront à cuire dans la poêle).
  5. Hors du feu, préparer un grand bol de service et fouetter légèrement deux œufs entiers et un jaune avec une pincée de sel et le fromage râpé.
  6. Jeter les pâtes sautées avec la pancetta sur le dessus et les mélanger rapidement avant de servir.
  7. Assaisonner au goût avec du poivre noir fraîchement moulu.

Le conseil d’un cuisinier

Même si vous faites une version différente de carbonara, n’oubliez pas de ne jamais jeter les oeufs à feu vif (c’est-à-dire directement dans la poêle) car ils vont trop cuire et vous vous retrouverez avec des oeufs brouillés ! Ils en cuisineront juste assez avec la chaleur des pâtes dans le bol.