alarme de chantier

Les chantiers sont des lieux où les vols de machines et d’équipements sont fréquents. Les dommages qui en résultent comme le trafic des serrures ou encore la détérioration des vitres ne font qu’engendrer des frais importants. L’entreprise de construction risque d’y perdre ses plumes.

Pour se prémunir de toute tentative d’intrusion, elle a besoin d’un système de sécurité performant et qui fonctionne en permanence. Mais comme les alarmes sont actuellement très nombreuses et diversifiées sur le marché, il peut être difficile de choisir. C’est pourquoi on a réuni pour vous les conseils d’experts à ce sujet qui vont certainement vous être utiles.

 

Pourquoi installer une alarme ?

De nos jours, une alarme ne sert pas uniquement qu’à alerter les propriétaires ou les responsables en cas d’intrusion. Les modèles actuels peuvent être couplés avec un système de vidéosurveillance, voire même reliés à un centre de télésurveillance pour une sécurité optimale de votre chantier. Grâce à différents détecteurs, le déclenchement de l’alarme aura pour effet de stopper les malfrats en pleine action.

Le son de celui-ci suffit parfois à les dissuader. D’ailleurs, s’ils notent la présence de caméras de surveillance sur les lieux, ils feront tout de suite demi-tour. De plus, la vidéo surveillance permettra d’identifier les cambrioleurs plus facilement. Les images enregistrées vous seront utiles pour demander un remboursement auprès de l’assurance.

 

Solliciter un professionnel

La réussite du choix et de l’installation d’une alarme nécessite l’intervention d’un professionnel en systèmes de sécurité. En effet, faire appel à un installateur vous assure de trouver le modèle idéal pour assurer la protection de votre chantier. On privilégiera généralement les kits alarmes de chantier qui sont munis d’une sirène extérieure. Le signal sonore doit être bien audible sur une longue distance et être efficace.

Toutefois, ils ne suffiront pas toujours. Cela dépend surtout de la taille du chantier à protéger et de ses spécificités. C’est justement pour cela que vous aurez besoin de l’aide d’un installateur professionnel. Les détecteurs de mouvement sont importants car ils permettront à l’alarme de se déclencher à temps. De même, que vous choisissiez de mettre en place des systèmes d’alarmes seuls ou avec un système de vidéosurveillance, l’emplacement des dispositifs devra être choisi minutieusement.

Seul un expert pourra les déterminer rapidement et efficacement. Par exemple, les alarmes ne doivent pas se trouver près d’une source de chaleur ou devant une vitre, car cela garantit leur durabilité. De même, ils seront beaucoup plus fonctionnels en hauteur, mais légèrement inclinés vers le bas.

 

Conseils pratiques

Certainement, l’installation d’une alarme par un professionnel est votre meilleure garantie pour assurer la protection de votre chantier. Il pourra diagnostiquer les besoins en sécurité de ce dernier pour ensuite vous proposer les modèles les plus adaptés et enfin procéder à leur installation. Tout  ce que vous aurez à faire, c’est de bien choisir ce professionnel, en prenant soin de vérifier ses qualifications et ses expériences dans le domaine.

En effet, il doit vous offrir une bonne assurance, non seulement pour le travail qu’il fournit, mais aussi pour le dispositif d’alarme de chantier qu’il vous propose. Il faut savoir que ces derniers sont soumis à des normes de sécurité. Par ailleurs, il est toujours préférable de coupler les systèmes d’alarme à des systèmes de vidéosurveillances, car c’est le duo gagnant pour éviter les tentatives d’entrée par effraction.

D’ailleurs, vous noterez que les installateurs professionnels vous les proposeront toujours ensemble. Si vous avez peur de faire le mauvais choix, fiez-vous aux avis d’autres professionnels ou bien demandez conseil à autrui. Quelqu’un dans votre entourage pourra sans doute vous recommander un installateur professionnel, étant donné qu’il peut aussi bien intervenir pour la mise en place d’alarmes dans une maison que dans une entreprise ou sur un chantier. Bref, rien ne vaut la fiabilité, même si cela signifie payer un peu plus, d’autant que cela ne représentera sans doute jamais plus que les pertes causées par les cambriolages.